image du header

Le Bagad du CIN De Saint-Mandrier : de nos jours!

Le Bagad est aujourd’hui encadré par un statut des Clubs Sportifs et Artistiques de la Méditerranée (C.S.A.M.) et à ce titre, il est rattaché à la Fédération des Clubs de la Défense (F.C.D.). Il intervient partout en France, dépassant les frontières de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, où autorités et collectivités de la défense, civiles, militaires ou privées l’y convient. Malgré le rattachement aux C.S.A.M., chaque demande reste soumise à une autorisation de déplacement sur laquelle, le Commandant du Centre d’Instruction Naval de Saint-Mandrier demeure, in fine, seul décisionnaire. En effet, compte tenu des modalités de fonctionnement du Bagad, la priorité va naturellement à la formation et à l’encadrement des marins en formation.

Le Bagad du CIN de Saint-Mandrier a vocation à animer concerts, parades, fêtes, festivals de la mer, soirées festives … il peut s’inscrire également en marge de commémorations à caractère militaire ; cependant, la partie dédiée aux sonneries et marches d’ordre purement militaire doit alors, être assurée par une musique militaire officielle.

Globalement, l’organisation du Bagad respecte les grands principes des Bagads traditionnels.

Ainsi, il est dirigé par un « Penn-Bagad » et l’on y retrouve les différents pupitres, eux-mêmes dirigés par un « Penn-Bombardes », pour les bombardes bien sûr mais pas seulement, puisqu’il (elle) dirige également l’ensemble des pupitres (cornemuses et percussions). Les ordres sont donnés en breton.

Outre que le Bagad soit constitué de personnels militaires permanents ou élèves du CIN, ses rangs sont ponctuellement renforcés par des personnels extérieurs (militaires d’actives ou en retraite, réservistes de la réserve opérationnelle), inscrits à la section au travers du C.S.A.M. Dans un contexte interarmées, le Bagad a ouvert récemment (septembre 2013) ses portes à un personnel militaire de l’armée de terre.

Les sonneurs du Bagad partagent volontiers leur passion pour la musique celte et bretonne. Dévoués et généreux, les sonneurs s’investissent pleinement, tant lors des entraînements quotidiens (07h00 - 08h00) qu’au cours des différentes prestations, afin d’offrir au public, un rendu de haute qualité. Qu’ils se déplacent en « Bagad complet » ou en « Bagad restreint », chacune de leurs apparitions est très remarquée et crée, à chaque fois, l’évènement.

(c) Copyright: SM Chenal - SM Sarda