image du header
Banniere CIN

Le Centre d’Instruction Naval (CIN) de Saint-Mandrier est né de la volonté de regrouper à partir de 1971, les nombreuses écoles qui, naguère, étaient éparpillées sur le littoral varois. Dès lors, le CIN a pris place sur un site exceptionnel, résolument dirigé vers la mer, au sud de la presqu’île de Saint-Mandrier faisant face à Toulon.

Photo CIN en noir et blanc

Un nouveau regroupement survient en 1993, voyant son rapprochement du Groupe des Écoles Énergie de la Marine (GEEM). Le CIN s’étend depuis, sur 110 hectares, et se compose de deux grands sites : le premier, situé au Nord, constitue le berceau de plusieurs générations de mécaniciens navals depuis 1930, desquels la marine a rapproché les électriciens en 1991 et les marins-pompiers en 2002 ; le second site est situé au Sud, permettant de former les marins dans les spécialités liées aux armes et aux équipements (détection, communication, …). Ces deux sites sont reliés par un tunnel constituant un véritable « pont » entre les deux parties de l’école, chargée au Nord des formations « Navire » et au Sud, des formations « opérations et systèmes de combat ». Surplombant la mer, les infrastructures du CIN offrent une vue imprenable sur la Méditerranée au Sud, et sur la rade de Toulon, au Nord.

La presqu’île de Saint-Mandrier s’est vite révélée être une position stratégique de première importance, avec l’émergence de Toulon comme port militaire. L’ultime métamorphose du site Saint-Georges (site Nord) date de l’après-guerre. Après sa fermeture durant les hostilités de 1939-1945, l’école rouvre ses portes à la Libération pour s’appeler « École des Apprentis Mécaniciens de la Flotte » (EAMF, puis GEEM à partir de 1989).

Photo CIN et de la darse
    Le C.I.N. en quelques chiffres:
  • Formation de 8000 à 10000 élèves ou stagiaires chaque année ;
  • 120 cours (de 1 à 12 mois), 500 stages (de 1 à plusieurs semaines) organisés chaque année ;
  • 52 édifices développant 21 hectares de surface habitable dont une capacité de logement pour 2000 personnes.

Fort de sa diversité d’actions et de ses spécificités, le CIN de Saint-Mandrier constitue aujourd’hui, la plus grande école de la Marine nationale.

Les différents types de bâtiments de la Marine, induisent une grande diversité d’équipements complexes dont les performances ne cessent de croître ; leur mise en œuvre nécessite des formations professionnelles qualifiantes et de haute technicité.

Aussi, une véritable organisation dynamique s’est mise en place autour du pôle d’enseignement, assurant le bon déroulement des différentes missions du CIN. L’objectif majeur de l’école, est de fournir aux « forces navales », des personnels formés et hautement compétents dans tous les domaines liés, tant aux opérations qu’au maintien en condition opérationnelle des installations considérées (machines, armes-équipements, …).

Photo CIN vue du ciel

Le CIN assure la formation initiale de spécialité des matelots et quartiers-maîtres, la formation de haut niveau des officiers mariniers ainsi que celle des officiers dans le domaine des opérations, des systèmes de combat, du flotteur et de la logistique. Depuis 2002, le CIN participe à l’incorporation des jeunes marins, les formant à leur premier emploi.

En complément du cursus de formation continue, de nombreux stages sont proposés aux différentes unités afin de parfaire l’efficacité et la compétence de leurs personnels.

Particulièrement attaché aux traditions et à l’histoire, le CIN a aujourd’hui la garde du « Drapeau des Canonniers Marins » et depuis le 25 janvier 1985, la garde du « Drapeau des Apprentis Mécaniciens de la Flotte », l’un des huit Drapeaux en activité, attribués à une unité française constituée.

Cérémonie aux drapeaux

(c) Copyright: SM Chenal - SM Sarda